Chez Marie
 









 



NELUMBO D'ORIENT

Nelumbo nucifera
Famille des Nymphéaacées


NOMS COMMUNS :
Lotus sacré, Lotus des Indes, Lis du Nil

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
De l'amidon

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les fleurs, le suc, le rhizome et la graine

DESCRIPTION :

Le nelumbo d'Orient est une plante vivace, rhizome épais. De longues tiges épineuses portent au-dessus de l'eau, des grandes feuilles cireuses vert-bleuté, coniques, rondes, légèrement ondulées. Un long pédoncule porte au-dessus de l'eau, une grande fleur solitaire, blanc-rose. Le fruit est une capsule conique en forme de pomme d'arrosoir, à alvéoles, contenant des graines brunes.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de l’Asie méridionale, cette plante est naturalisée un peu partout et elle peut croître jusqu’à une altitude de 1 600 mètres. La multiplication de la plante se fait par division des rhizomes et tubercules. On peut aussi la multiplier par les graines, qu'il suffit d'enrober de terre glaise et de jeter dans la pièce d'eau. Le milieu naturel est la vase du fond des étangs, mais la plante vient bien dans un terreau profond et riche en fumier.


PROPRIÉTÉS :

- Tonicardiaque



INDICATIONS :

-
Diarrhée
- Nausées
- Fièvre


UN PEU D'HISTOIRE :

Ne pas confondre, le lotus sacré des Egyptiens est le nymphéa. Le lotus à un caractère sacré dans de nombreuses religions, sa fleur est une offrande religieuse. En Inde, l'hindouisme le considère comme le berceau de l'univers "Mère de toutes les créations". Brahmâ, principal dieu du panthéon hindou, est né au cœur du lotus. Il est aussi le symbole du bouddhisme: selon la légende, Bouddhâ serait apparu, flottant sur une énorme feuille de lotus. De plus, il symbolise les étapes du progrès spirituelle de l'homme. Au Japon, c'est la déesse de la nature Quanwon, que l'on retrouve, assise sur une fleur de lotus. Il est considéré en Asie comme le symbole de l'absolu, de la renaissance, de la pureté et de la perfection.

ATTENTION :

 


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.