Chez Marie
 









 



NIELLE DES BLÉS
Agrostemma githago
Famille des Caryophyllacées


NOMS COMMUNS :
Oeillet des champs, Nielle des champs

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
De l'amidon, des saponines, des protéines

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les graines

DESCRIPTION :

La nielle des blés est une plante annuelle, pubescente, dressée, de 60 cm de haut, avec une tige simple ou peu rameuse. Elle porte des feuilles linéaires, étroites, velues, aiguës et opposées. Les fleurs sont d'un rouge violacé intense, solitaires et le fruit est une capsule ovoïde. Les graines, noires et anguleuses sont petites et toxiques. Elle fleurit d'avril à juin.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de la Méditerranée orientale, la nielle des blés croît spontanément en Eurasie et en Afrique du Sud, mais elle s'est naturalisée en Amérique du Nord. Elle croît jusqu'à 1 000 mètres d'altitude. Les semences sont récoltées de juin à septembre.

PROPRIÉTÉS :

- Expectorante
- Diurétique
- Vermifuge
- Vulnéraire

INDICATIONS :

- Parasites intestinaux
- Eruptions cutanées
- Hémorroïdes
- Ulcères variqueux


UN PEU D'HISTOIRE :

La Nielle est également le nom porté par une maladie du froment provoquée par des petits vers. Les grains qu'ils visitent prennent une couleur noire qui les rend semblables aux graines de la Nielle des blés.

ATTENTION :

Son emploi de nos jours est complètement abandonné car elle contient des saponines vénéneuses. Toxicité : Sa graine noire contient une substance toxique, qui, mélangée au blé, rend le pain dangereux pour la consommation.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.