Chez Marie
 









 



NOYER

Juglans regia
Famille des Juglandacées


NOMS COMMUNS :
Calottier, Goguier, Noguier, Noyer royal, Gland divin, Gland de Jupiter

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, des flavonoïdes, une huile essentielle, de la vitamine C

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles

DESCRIPTION :

Le noyer est un grand arbre de 15 à 20 mètres dont l'écorce, gris cendré, se divise en rameaux à écorce blanchâtre. Les feuilles, alternes, pétiolées, composées de 7 ou 9 folioles ovales, aiguës, sont grandes, coriaces, d'un beau vert sombre. Les fleurs apparaissent avant les feuilles en avril-mai. Les mâles sont groupées en chatons cylindriques brun noirâtre, pendantes à la partie supérieure des rameaux de l'année précédente; les femelles, beaucoup plus courtes, se trouvent à l'extrémité des nouvelles branches. Le fruit, ovoïde, est renfermé dans une enveloppe charnue, une coque à l'intérieur de laquelle se trouve une graine divisée en 4 lobes très irréguliers, la délicieuse noix.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Commun en Europe, le noyer craint toutefois le froid. Sa multiplication s'opère par semis des noix à maturité dans du sable durant tout l'hiver. Au printemps, on sème les noix à 5 cm de profondeur. On greffe le noyer au bout de 3 années. Récoltez les feuilles à la moitié de leur épanouissement en mai-juin. Faites-les sécher à plat dans des endroits secs et aérés. Ramassez l'enveloppe de la noix - le brou - à l'automne, quand elle aura noirci sur les noix et de détachera toute seule. Terminez le séchage à l'abri.


PROPRIÉTÉS :

- Tonique
- Stimulante
- Dépurative
- Astringente

INDICATIONS :

- Diarrhées
- Fatigue
- Eczéma
- Hémorroïdes


UN PEU D'HISTOIRE :

En Dauphiné, pour savoir si un mariage sera réussi ou non, il suffit de poser quelques noix fraîches sur la pierre du foyer. Si elles éclatent en se projetant vers le feu, l'avenir sera rose.
ATTENTION :

A ce jour, aucune toxicité lorsqu'il est utilisé aux doses thérapeutiques.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.