Chez Marie
 









 



OIGNON

Allium cepa
Famille des Alliacées


NOMS COMMUNS :
Ognon

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des flavonoïdes, des saponisides, une huile essentielle, des minéraux, des vitamines

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le bulbe et les feuilles

DESCRIPTION :

L'oignon est une plante potagère vivace, de 60 cm environ, qui possède une racine bulbeuse d'où partent des feuilles longues, charnues et cylindriques et une tige florale unique. Les fleurs, innombrables et minuscules, d'un blanc verdâtre, sont serrées en une ombelle terminale de forme globuleuse. Le fruit est une capsule à 3 loges et les graines sont plates et noires.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Asie centrale, l'oignon était déjà cultivé il y a 5 000 ans en Égypte, où il était très prisé. Cultivé à peu près partout sur la planète, il prend des formes variées selon les climats, les sols, la longueur des jours, etc. Les oignons blancs seront récoltés les premiers à la fin du printemps, au fur et à mesure des besoins. Les oignons de couleur sont récoltés en une seule fois en été quand le feuillage est fané. Laissez-les se sécher au soleil un ou deux jours.



PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Expectorante
- Antibactérien
- Antifongique
- Anti-inflammatoire
- Digestive
- Apéritive

 
INDICATIONS :

- Cors
- Hémorroïdes
- Toux
- Abcès
- Rhumatismes

 

UN PEU D'HISTOIRE :

On dit que les gens qui mangent beaucoup d'oignons vivent très vieux et en excellente santé. Au Moyen Age, une botte d'oignon était accrochée à la porte pour tenir la peste loin de la maison.

USAGE CULINAIRE :

L'oignon est sans doute le condiment le plus utilisé à travers le monde. Il entre dans la confection de pâte d'épices. Il est aussi consommé cru, en salade.

 
BEAUTÉ :

L'oignon a également sa place dans la cosmétique naturelle et est utilisé contre les impuretés cutanées (sous forme de teinture diluée) et comme produit capillaire.
 
ATTENTION :

Il peut causer des dermites de contact.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.