Chez Marie
 









 



OLIVIER

Olea europaea
Famille des Oléacées


NOMS COMMUNS :
Boutaillon, Olivier franc

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile grasse, des flavonoïdes, des protéines, de la résine

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles et les fruits

DESCRIPTION :

L'olivier est un arbre dont le tronc, qui peut atteindre 10 à 15 mètres, couvert d'une écorce lisse, grisâtre, se divise en rameaux tortueux. Les feuilles, opposées, sont courtement pétiolées, étroites, allongées, aiguës, coriaces, lisses. Les fleurs, blanchâtres ou jaunâtres, visibles en mai-juin, forment des grappes courtes et serrées à l'aisselle des feuilles et à l'extrémité des rameaux. Le fruit est l'olive bien connue. C'est une drupe ellipsoïde, d'abord verte puis noire. La graine est unique et albumineuse.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Commun en Méditerranée, l'olivier ne dépasse pas 800 mètres d'altitude et craint le gel. Il pousse spontanément dans les rochers, les rocailles, les coteaux pierreux, les vieux murs. On le multiplie par le surjet du pied que l'on détache, par boutures, ou par semis. Récoltez les feuilles en mai-juin, faites-les sécher au soleil dans un premier temps, dans un local sec et aéré ensuite.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Fébrifuge
- Laxative
- Hypotenseur

INDICATIONS :

- Diabète
- Hypertension
- Lithiase biliaire
- Douleurs rhumatismales


UN PEU D'HISTOIRE :

La Bible rapporte que, lors des derniers jours du déluge, la colombe revint à Noé : "Sur le soir, portant dans un rameau d'olivier dont les feuilles étaient toujours vertes." Depuis, le rameau d'olivier est devenu le symbole de la paix.
Dans tous les pays méditerranéens, si l'on veut jouir de belles performances sexuelles, il faut chaque soir ranger ses habits dans des coffres en bois d'olivier et les mêler à des rameaux fraîchement cueillis.


 
USAGE CULINAIRE :

Les olives agrémentent tout sortes de plats (pâtes, pizza, salades, viandes....).
 
ATTENTION :

A ce jour, aucun effet toxique.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.