Chez Marie
 









 



ONAGRE

Oenothera biennis
Famille des Onagracées


NOMS COMMUNS :
Herbe aux ânes, Primevère du soir, Jambon du paysan

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile, des fibres, des protéines, des matières minérales, des tanins, des acides gras essentiels

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les graines, l'écorce de la tige, les feuilles et les fleurs

DESCRIPTION :

L'onagre est une grande plante bisannuelle qui dresse sa tige tachetée de rouge jusqu'à 1,50 mètre de haut. Elle présente des racines charnues, renflées, et des feuilles velues, lancéolées et ondulées. Elle possède de grandes fleurs en épi, éphémères, jaunes, à 4 pétales. Le fruit est une longue capsule épaisse, dressée, sessile et contenant près de 600 petites graines.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Amérique du Nord, l'onagre est aujourd'hui répandue dans la plupart des régions tempérées. Elle est très commune en Europe. Elle pousse jusqu'à 1 000 mètres d'altitude
, sur les sols en friche, surtout sablonneux, notamment dans les dunes. On la multiplie par semis en fin d'été. Les racines se prélèvent en automne.

PROPRIÉTÉS :

- Antispasmodique
- Astringente
- Calmante

INDICATIONS :

- Syndrome prémenstruel
- Eczéma
- Arthrite rhumatoïde
- Troubles digestifs
- Asthme


UN PEU D'HISTOIRE :

Une vieille légende attribuait à cette plante la propriété d’apprivoiser les animaux sauvages si elle était préalablement infusée dans le vin.
 

USAGE CULINAIRE :

Les racines peuvent être bouillies (goût du panais) ou conservées avec du vinaigre. Elles sont à ajouter dans les salades.

 
ATTENTION :

De toxicité à peu près nulle aux dosages recommandés, l'huile d'onagre peut parfois occasionner de légères nausées, des maux d'estomac, de ventre ou de tête ainsi que la présence de selles molles. Une diminution de la dose devrait éliminer ces inconvénients.

AUTRES ESPÈCES :

Une espèce voisine, l'hierba de Santiago (Oenothera pumila), ou herbe de Saint-Jacques, fut inscrite à la Pharmacopée du Mexique en 1874.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.