Chez Marie
 









 



ORIGAN

Origanum vulgare
Famille des Lamiacées


NOMS COMMUNS :
Marjolaine sauvage, Marjolaine bâtarde, Thé rouge

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des tanins, des flavonoïdes, des résines

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les sommités fleuries

DESCRIPTION :

L'origan est une plante vivace à rhizome noirâtre, rampant, muni de racines fibreuses. La tige, de 40 à 70 cm, dressée, rougeâtre, plus ou moins velue, est rameuse à la partie supérieure. Les feuilles, opposées, pétiolées, ovales, sont d'un beau vert foncé. Les fleurs, petites, rosées, visibles de juillet à octobre, sont groupées en corymbes à l'extrémité des rameaux. Le fruit est composé de quatre akènes ovales et lisses.


CULTURE ET RÉCOLTE :

L'origan est commun en Europe dans les endroits arides, les régions montueuses, jusqu'à 1 000 mètres d'altitude. Multipliez-le par semis ou éclat des pieds dans une terre chaude et légère. Récoltez les sommités fleuries en pleine floraison en juillet-août. Réunissez-les en bouquets que vous suspendrez jusqu'à leur séchage complet dans des endroits secs et aérés. Prélevez délicatement les plus belles fleurs et feuilles pour la cuisine, coupez la plante pour les tisanes.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Digestive
- Sudorifique
- Antiseptique
- Antispasmodique

INDICATIONS :

- Aérophagie
- Bronchite
- Rhumatismes
- Maux de tête
- Digestion


UN PEU D'HISTOIRE :

Les Algériens connaissent bien près d'Oran le Tombeau de la Chrétienne, sorte de pyramide qui abriterait les restes de la famille royale de Numidie. Une légende raconte que le tombeau recèle un trésor qui ne sera accessible qu'à celui qui aura d'abord chassé tous les voleurs d'origan qui viennent faire leur récolte en ce lieu, car la plante y pousse en abondance.
 
USAGE CULINAIRE :

L'origan est normalement utilisé pour parfumer les plats de viande et de poisson les plus variés mais également les pommes de terre, les sauces et les légumes à la vapeur.
 
ATTENTION :

Il faut éviter l'usage de l'huile essentielle, qui, à fortes doses, est neurotoxique et peut provoquer des convulsions.

AUTRES ESPÈCES :

Origanum floribundum est un origan qui croît en Algérie.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.