Chez Marie
 









 



PATIENCE
Rumex patientia

Famille des Polygonacées


NOMS COMMUNS :
Patience des jardins, Oseille patience, Chou de Paris, Parelle, Epinard immortel

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanoïdes, du fer, des minéraux divers, des glucosides, des flavonoïdes

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les racines

DESCRIPTION :

La patience est une plante vivace, à racine pivotante, longue, épaisse, fibreuse, brunâtre. La tige, de 1 à 1,50 mètre, est cylindrique, cannelée, robuste, rameuse au sommet. Les feuilles, alternes, sont ovales, lancéolées, aiguës, d'un beau vert clair. Les fleurs, verdâtres, visibles de mai à septembre, forment de grandes grappes terminales. Le fruit, brunâtre, est entouré par un calice persistant.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Commune en Europe, la patience se trouve dans les bois, les prés, les lieux humides. Sa multiplication s'effectue par semis en février-mars ou par éclat des pieds à l'automne. Récoltez les racines à l'automne, en choisissant les plus belles et les plus régulières. Lavez-les pour les débarrasser de la terre, coupez-les en petits morceaux, faites-les sécher au soleil pendant quelques jours, à l'ombre dans des endroits chauds ensuite.


PROPRIÉTÉS :

- Laxative
- Dépurative
- Tonique
- Fortifiante


INDICATIONS :

- Acné
- Eczéma
- Psoriasis
- Constipation légère
- Anémie


UN PEU D'HISTOIRE :

Une infusion fortement concentrée de graines de grande patience - que l'on appelle aussi oseille des bœufs - répandue dans une boutique que l'on vient d'ouvrir apportera à coup sûr la prospérité.

ATTENTION :

A éviter pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi qu'en cas de crises de goutte et de calculs rénaux

AUTRES ESPÈCES :

Les autres espèces du genre peuvent s'employer comme la patience. Le rumex à feuilles obtuses (Rumex obtusifolius) et le rumex sanguin (R. sanguineus) sont extrêmement communs dans les prés. Le rumex crépu (R. crispus) et le rumex violon (R. pulcher) sont moins amers et fournissent en saison de très bon légumes.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.