Chez Marie
 









 



PAVOT OFFICINAL

Papaver somniferum
Famille des Papavéracées


NOMS COMMUNS :
Pavot somnifère, Pavot des jardins, Œillette

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des alcaloïdes, du mucilage, des sucres, de la résine, de la cire, des glucides

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le latex

DESCRIPTION :

Le pavot officinal est une plante annuelle de 1 mètre de haut, à tige épaisse, rigide, dressée, glabre ou un peu hérissée. Les feuilles nombreuses, alternes, vert mat, sont grossièrement dentées et ondulées, cireuses. Les fleurs sont isolées roses, violettes ou blanches à capsules globulaires et elles fleurissent de juin à août. Le fruit est une grande capsule globuleuse, lisse, laissant échapper de nombreuses graines.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Asie Mineure et du sud-est de l'Europe, le pavot officinal est aujourd'hui cultivé dans les monde entier. Il affectionne les terrains vagues, les friches et les terres cultivées. Il est multiplié par semis de graines. On récolte les capsules en été, avant leur maturité, afin de recueillir et de faire sécher le latex blanc qu'elles contiennent.


PROPRIÉTÉS :

- Analgésique
- Antispasmodique
- Béchique
- Anti-diarrhéique

INDICATIONS :

- Maux de tête
- Diarrhée

 


UN PEU D'HISTOIRE :

La feuille de pavot peut servir d'oracle : si, lorsqu'on la frappe, elle émet un grand bruit et ne se casse pas, c'est de bon augure pour les amours, mais si la feuille se déchire, le présage est mauvais.
Selon un usage roumain, on peut écrire à l'encre bleue sur du papier bleu une question précise, introduire ce papier roulé sur lui-même dans le cœur d'une fleur de pavot rouge qui est glissée sous l'oreiller : un rêve apportera la réponse désirée.
De par son fruit, sorte de grosse capsule contenant de nombreuses petites graines, le pavot est associé à la fertilité : il sert donc à des préparations aphrodisiaques ; porter sur soi une capsule de fleur de pavot favorise la fécondité et, au Pakistan, porte chance.

USAGE CULINAIRE :

Les graines s'emploient dans les pains, les gâteaux et les biscuits. Ses jeunes feuilles font de très bonnes salades.

ATTENTION :

N'utiliser que sur avis médical.
Le pavot officinal appartient à la législation des stupéfiants.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.