Chez Marie
 









 



PIVOINE
Paeonia officinalis

Famille des Paeoniacées


NOMS COMMUNS :
Fleur aux convulsions, Rose de Notre-Dame, Rose de la Pentecôte

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, de l'amidon, du tanin, de la gomme, du sucre

PARTIES UTILISÉES :
La racine

DESCRIPTION :

La pivoine est une plante herbacée vivace de 60 à 80 cm de haut, à grosses racines renflées en tubercules, pivotantes, charnues. Elle porte de grandes feuilles, alternes, pétiolées, d'un vert brillant, divisées en folioles allongées. Les fleurs sont larges, inodores, rouge vif ou purpurines. Les fruits sont des follicules dressés s'ouvrant par une fente et renfermant de nombreuses graines globuleuses.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du sud de l'Europe, la pivoine est répandue dans les massifs forestiers d'altitude et largement cultivé comme plante ornementale. La récolte de la racine se fait à l'automne (octobre-novembre) dès la deuxième année qui suit la plantation. Elle est ensuite séchée, fragmentée.


PROPRIÉTÉS :

- Analgésique
- Anti-inflammatoire
- Antispasmodique
- Sédative

INDICATIONS :

- Troubles nerveux
- Rhumatismes
- Spasmes gastro-intestinaux
- Règles douloureuses


UN PEU D'HISTOIRE :

Le nom latin Paeonia a été immortalisé par une légende selon laquelle Paeon, un médecin, aurait guéri Pluton, blessé par Hercule, en appliquant sur sa blessure les racines d'une pivoine.
La pivoine a une tout autre histoire en Orient. Contrairement aux Européens, les Chinois vénèrent cette « plante impériale » depuis des millénaires; ils lui vouent un véritable culte. Ils la considèrent d'ailleurs comme la « reine des fleurs ». Les Anciens l'appelaient la « boule de feu » en raison de ses énormes fleurs rouges et roses.


ATTENTION :

En cas de surdosage, les racines peuvent entraîner des gastro-entérites. Leur consommation est déconseillée chez la femme enceinte et celle qui allaite.
Espèce protégée en France.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.