Chez Marie
 









 



POIVRIER
Piper nigrum

Famille des Pipéracées


NOMS COMMUNS :
Mignonette, Piment long

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des alcaloïdes, des protéines, des sels minéraux, de la résine

PARTIES UTILISÉES :
Le grain

 

DESCRIPTION :

Le poivrier est une liane vivace grimpante, persistante, à tige ligneuse, qui peut atteindre 7 mètres. Les feuilles sont simples, alternes, coriaces à limbe ovale lancéolé et épais. Les rameaux latéraux portent des racines permettant la fixation de la liane. Les petites fleurs, blanches, sont hermaphrodites ou unisexuées. Les fruits, ou grains, de couleur verte, deviennent bruns à maturité. Ils mesurent de 6 à 8 mm de diamètre.


 

CULTURE ET RÉCOLTE :

Cultivé en Asie du Sud-est, au Brésil, en Afrique et dans l'Océan Indien, le fruit est cueilli à maturité sur les plantes âgées de 3 ans au minimum. Sa multiplication se fait par semis ou par bouturage semi-ligneux en été.


PROPRIÉTÉS :

- Digestive
- Antispasmodique
- Anesthésiante

INDICATIONS :

- Digestion lente
- Rhumatismes
- Fièvre
- Maux d'estomac


UN PEU D'HISTOIRE :

Face au poivre, les sorciers avant de lancer un sort ou de pouvoir travailler, doivent obligatoirement connaître le nombre de grains. C'est pour cela qu'il est bon de protéger les enfants des sorts des sorciers en leur mettant autour du cou un sachet de poivre (Provence).


ATTENTION :

L'huile essentielle pure ne doit être utilisée que sur prescription médicale.

AUTRES ESPÈCES :

Aujourd'hui oublié dans nos pays, le poivre long (Piper longum) est pourtant l'une des toutes premières épices orientales à avoir atteint l'Europe. Le cubèbe (P. cubeba), ou poivre à queue, qui croît surtout à Sumatra, est toujours utilisé dans la médecine orientale. Le fruit du poivre des Ashantis (P. guineense) est l'une des rares espèces du genre employées comme épice en Afrique. Les feuilles de bétel (P. betle) sont chiquées dans toute l'Asie. Les racines du Kava-kava (P. methysticum), ou poivre enivrant, servent dans les îles du Pacifique à préparer une boisson enivrante. Au total, le genre Piper compte près de 2 000 espèces natives dans les régions d'Asie, d'Afrique et d'Amérique.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.