Chez Marie
 









 



POLYGALA SENAGA
Polygala senega

Famille des Polyganacées


NOMS COMMUNS :
Laitier, Herbe au lait, Polygala de Virginie, Racine de serpent à sonnettes

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des saponosides, des traces d'huile essentielle, des lipides, des phytostérols, des acides phénoliques

PARTIES UTILISÉES :
La racine

DESCRIPTION :

Le polygana sénéga est une plante vivace à rhizome traçant, ligneux, grêle, jaunâtre, muni de radicelles. Les tiges, de 30 cm environ, sont simples, dressées ou ascendantes. Les feuilles de la tige sont alternes, étroites, vert foncé, lancéolées, celles de la base forment une rosette du centre de laquelle partent les tiges. Les fleurs, bleues, visibles de mao à septembre, sont disposées en grappes terminales. Le fruit, comprimé, s'ouvre par deux valves portant chacune une graine.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Commun en Europe, le polygana sénéga se développe sur toutes sortes de terrains, il peut pousser jusqu'à 2 600 mètres d'altitude. Sa multiplication se réalise par semis des graines ou division des touffes. La racine se récolte à l'automne. Lavez-la, coupez-la et faites-la sécher au soleil puis dans un endroit sec et aéré.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Tonique
- Expectorante
- Anti-inflammatoire
- Laxative

INDICATIONS :

- Rhumatismes
- Toux
- Asthme
- Constipation
- Bronchite


UN PEU D'HISTOIRE :

Le nom du genre vient du grec, signifie 'beaucoup de lait'. Un clin d'œil de Tournefort pour nous rappeler ses propriétés pour augmenter les montées de lait et la production.

ATTENTION :

La toxicité du polygala est très faible. On note rarement, et seulement en cas de doses excessives ou de cures prolongées, des manifestations digestives (nausées).
Déconseillée pendant la grossesse.


AUTRES ESPÈCES :

On utilise de la même façon la racine du Polygala tenuifolia, oiginaire d'Asie Centrale. Celle du polygala amer (P. amara) est également employé comme expectorant. Le polygala vulgaire (P. vulgaris), laitier ou herbe au lait, est l'espèce la plus commune, mais elle n'est pas employée en médecine.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.