Chez Marie
 









 



PSYLLIUM
Plantago afra, syn. P. psyllium

Famille des Plantaginacées


NOMS COMMUNS :
Herbe aux puces, pucier, Ispaghul

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Un mucilage, un iridoïde, une huile grasse, des alcaloïdes, des protéines

PARTIES UTILISÉES :
Les graines

DESCRIPTION :

Le psyllium est une variété de plantain. Cette herbe annuelle de petite taille, de 20 à 40 cm de haut, possède des tiges dressées, vert pâle, velue, des feuilles dentées, étroites, opposées ou verticillées. Les toutes petites fleurs, blanches, sont des épis grêles, à bractées courtes. Le fruit est une capsule membraneuse qui renferme des graines brunes, luisantes, ovoïdes, ressemblant à des puces, d'où son nom.


CULTURE ET RÉCOLTE :

L'ispaghul, très commun et cultivé en Asie occidentale, en Inde et au Pakistan, a été facilement acclimaté dans nos régions. Le psyllium blond (Plantago ovata) est originaire de l'Inde et de l'Iran, tandis que le psyllium noir (P. psyllium et P. indica) est natif du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient. Ces plantes annuelles tolèrent aussi bien le froid que la chaleur et la sécheresse, et se contentent d'un sol relativement pauvre. Cueillies à maturité, les capsules sont séchées au soleil, puis on en extrait les graines par battage.


PROPRIÉTÉS :

- Laxative
- Coupe-faim

INDICATIONS :

- Constipation
- Douleurs intestinales
- Bronchites
- Irritation cutanée


UN PEU D'HISTOIRE :

Plus de dix siècles avant J.-C., les médecins égyptiens employaient déjà le psyllium comme laxatif et contre les inflammations des voies urinaires. Il est également connu depuis des siècles en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. En Inde et en Chine, le psyllium était traditionnellement employé pour traiter la diarrhée, les hémorroïdes et l'hypertension.


ATTENTION :

Il est préférable de consulter un médecin avant d'utiliser cette plante.

AUTRES ESPÈCES :

Une espèce très voisine, le plantain des sables (Plantago arenaria) pousse dans les lieux sableux du midi. On utilise également les graines de l'ispaghul (P. ovata), une plante herbacée annuelle cultivée en Inde et au Pakistan.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.