Chez Marie
 









 



QAT

Catha edulis
Famille des Célastracées


NOMS COMMUNS :
Thé abyssinien, Khat

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des alcaloïdes, des tanins, une huile essentielle

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles et la racine

DESCRIPTION :

Le qat est un arbuste glabre, érigé, sempervirent, jusqu’à 25 mètres de haut avec ramification dimorphique et petite cime pointue, mais en culture, c'est un arbuste à plusieurs tiges pouvant atteindre 6 mètres de haut. Son écorce est fine, lisse et gris vert pâle chez les plantes cultivées, rugueuse chez les grands arbres. Les feuilles alternes sont simples L'inflorescence est une cyme axillaire, portant de nombreuses fleurs, blanches ou jaunes pâles, à bord finement serrulé ou fimbrié. Le fruit est une capsule trigone, retombante, étroitement oblongue, rouge à brune, déhiscente loculicide à 3 valves, contenant 1 à 3 graines habituellement. Les graines obovoïdes sont aplaties d’un côté, avec une grande aile membraneuse.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du Moyen-Orient et de la Corne de l'Afrique, le qat est cultivé en Ethiopie, en Afrique orientale et dans la péninsule arabique. Le qat ne s'est jamais popularisé en dehors de la région où il pousse, car les constituants actifs de son feuillage, ne sont disponibles qu'au moment où il est frais. Il est cueilli quotidiennement et peut se conserver une journée environ.


PROPRIÉTÉS :

- Stimulante
- Analgésique
- Antiasthmatique
- Anti-inflammatoire
- Diurétique

INDICATIONS :

- Toux
- Asthme
- Maux d'estomac





UN PEU D'HISTOIRE :

Dans plusieurs cultures l'utilisation de qat est pratique courante pour célébrer des mariages ou d'autres festivités et dans le rituel de jeûne du Ramadan (période sainte musulmane).

ATTENTION :

Le qat peut finir par provoquer des migraines et augmenter la tension artérielle.
Déconseillé pendant la grossesse.
En France, il est considéré comme un stupéfiant.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.