Chez Marie
 









 



RHUBARBE DE CHINE
Rheum palmatum

Famille des Polygonacées


NOMS COMMUNS :
Rhubarbe palmée, Rhubarbe de Moscovie

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, des acides-phénols, une résine, une huile essentielle, des flavonoïdes

PARTIES UTILISÉES :
Le rhizome

DESCRIPTION :

La rhubarbe de Chine est une plante vivace à racine fusiforme, de la grosseur d'un bras, jaune brunâtre, rameuse, pivotante. La tige, qui peut atteindre 3 mètres, est cylindrique, dressée, rameuse au sommet. Les feuilles, alternes, très grandes, à pétioles très longs, lisses, rougeâtres, divisées en sept lobe larges, aigus, dentés, sont parsemées de poils rudes. Les fleurs, petites, jaunâtres, très nombreuses, forment une grande panicule terminale. Le fruit est entouré par un calice persistant.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de Chine et du Tibet , d'où elle nous arrive après avoir été récoltée à l'entrée de l'hiver, la rhubarbe se présente en fragments arrondis, cylindriques, d'une couleur jaune fade. Elle pousse désormais en Occident. Le rhizome est récolté en automne ou au printemps, puis il est séché.


PROPRIÉTÉS :

- Tonique
- Apéritive
- Laxative
- Astringente

INDICATIONS :

- Constipation
- Diarrhée
- Furoncles
- Ulcères buccaux


UN PEU D'HISTOIRE :

Il suffisait, paraît-il de porter en collier un morceau de racine de rhubarbe pour se guérir des douleurs d'estomac. Une tradition américaine selon laquelle servir à l'être aimé une tarte à la rhubarbe constitue un gage avoué de fidélité.


ATTENTION :

La rhubarbe de Chine est totalement déconseillée sans avis médical.

 

AUTRES ESPÈCES :

Il existe plusieurs espèces voisines de rhubarbes, originaires des régions septentrionales et moyennes d'Asie, que l'on cultive comme plantes médicinales, alimentaires ou ornementales. La rhapontic (Rheum rhaponticum) est la variété de rhubarbe, plutôt alimentaire, surtout cultivée en France et en Angleterre.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.