Chez Marie
 









 



RIZ

Oryza sativa
Famille des Graminées


NOMS COMMUNS :
Blé indien

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
De l'amidon, de la vitamine B, du fer, du potassium, du sodium, des acides gras

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les graines

DESCRIPTION :

Le riz est une petite plante herbacée qui atteint au maximum un mètre de haut. Ses racines sont touffues et fibreuses, à demi recouvertes d'eau. Les feuilles sont linéaires, un peu villeuses, enveloppées d'une graine fine et dure. L'inflorescence terminale est une panicule formée de nombreux épis. Le fruit est un caryopse blanc ou légèrement brun.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de l'Asie, le riz a été introduit en Europe au XVe siècle. Il est cultivé partout dans les pays chauds ou tempérés, en Chine et dans l'Inde, les plus gros producteurs mondiaux, en Malaisie, Indonésie, Thaïlande, au Japon, Viêt-Nam, à Madagascar et aussi à La Réunion gros consommateur. Il y a des rizières dans le midi de la France et en particulier en Camargue.


PROPRIÉTÉS :

- Astringente
- Diurétique
- Digestive
- Anti-inflammatoire
- Anti-diarrhéique

INDICATIONS :

- Hémorroïdes
- Troubles intestinaux
- Inflammations cutanées
- Brûlures d'estomac



UN PEU D'HISTOIRE :

Dans les mariages occidentaux, la coutume du jet de riz, symbolisant bonheur et fécondité, est censée placer sous les meilleurs auspices le jeune couple et lui assurer une descendance. Dans le Languedoc, on dit qu'autant de grains les jeunes gens reçoivent, autant d'années ils vivront. Signalons d'ailleurs que pour les protéger du malheur, il est plus efficace de lancer le riz autour des mariés que sur eux directement. En cette occasion, la jeune épouse peut ramasser les fameux grains : ils lui seront très précieux pour réaliser une amulette destinée à renforcer l'amour du couple et qui s'appelle cœur de riz. Voici comment on le confectionne. C'est à la future mariée de le réaliser avec un morceau de tissu identique à celui de sa robe. Elle devra y découper un cœur en forme de poche en laissant une ouverture. Sur celui-ci, elle brodera deux petits cœurs, symbole de l'union. Après la cérémonie elle le remplira avec les grains de riz que jette traditionnellement l'assistance. Il lui faudra ensuite recoudre le cœur et passer un lacet rose au centre. L'amulette sera rangée dans un meuble de la chambre nuptiale. En libérant ses énergies, l'amulette protégera les jeunes mariés des discordes et de l'infidélité.
En Allemagne, en cas d'aménagement dans un nouveau lieu, y servir du riz au premier repas met à l'abri du besoin.
A l'île Maurice, il faut déposer dans une nouvelle maison, avant le moindre objet ou meuble, un peu de riz à chaque coin des pièces, gage de « nourriture assurée ».

ATTENTION :

 


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.