Chez Marie
 









 



ROOIBOS

Aspalathus linearis
Famille des Légumineuses


NOMS COMMUNS :
Thé rouge

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des sels minéraux (fer, potassium), des oligo-éléments, de la vitamine C, des tanins, des flavonoïdes

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les parties aériennes

DESCRIPTION :

Le rooibos est un arbrisseau buissonnant, pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Ses rameaux dressés portent de nombreuses feuilles linéaires d'un vert foncé et de petites fleurs jaunes qui s'épanouissent du printemps à l'été. Le fruit est une gousse à une seule graine.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le rooibos est un arbuste exclusivement originaire des régions montagneuses situées au nord du cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud, adapté à un sol pauvre et acide et à un climat chaud et sec, à des altitudes supérieures à 150 mètres. A la fin du printemps, trempez les graines pendant 12 heures dans de l'eau chaude, puis plantez-les en serre juste sous la surface du sol. Epincez l'extrémité de la plante pour activer la croissance. Récoltez de petites pousses le deuxième été. Ecrasez, hachez, humidifiez et empilez en tas pour qu'elles fermentent, puis séchez les feuilles au soleil.


PROPRIÉTÉS :

- Analgésique
- Anti-inflammatoire
- Antiseptique
- Antispasmodique
- Cholagogue
- Sédative

INDICATIONS :

-
Coliques
- Troubles digestifs
- Eczéma
- Stress



UN PEU D'HISTOIRE :

On sait qu'il y a plus de 300 ans, les populations indigènes des montagnes au nord du Cap (Afrique du Sud) cueillaient les parties aériennes du rooibos sauvage qu'ils faisaient fermenter pour en faire une infusion d'agrément au goût sucré et fruité, et d'une couleur rougeâtre. Cette infusion, consommée chaude ou froide, est aujourd'hui considérée comme la boisson nationale de l'Afrique du Sud.

ATTENTION :

Aucune contre-indication signalée à ce jour.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.