Chez Marie
 









 



RUE

Ruta graveolens
Famille des Rutacées


NOMS COMMUNS :
Herbe de grâce, Rue puante, Herbe à la belle-fille, Rue des murailles

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, un glucoside (rutine), des flavonoïdes, des alcaloïdes, des coumarines

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les parties aériennes

DESCRIPTION :

La rue est une plante vivace à tige ligneuse haute de 50 cm environ. Les nombreuses branches portent des feuilles persistantes, composées, ovales, glauques et charnues, sur un long pétiole. Ses fleurs sont groupées en corymbes terminaux : leurs pétales sont d'un jaune verdâtre. Le fruit est une petite capsule.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Assez répandue dans le Midi, elle croît spontanément dans les lieux arides et ensoleillés. On la cultive dans le monde entier comme plante d'agrément ou pour ses vertus médicinales. La propagation se fait par semis, bouture ou division racinaire. Récoltez les parties aériennes en été et faites-les sécher à l'ombre.



PROPRIÉTÉS :

- Emménagogue
- Vermifuge
- Calmante
- Apéritive
- Antispasmodique
- Diurétique

INDICATIONS :

- Abcès
- Vers
- Coliques
- Manque d'appétit
- Digestion difficile
 

UN PEU D'HISTOIRE :

En frotter le plancher de la maison chasse les sorcières ; une feuille de rue accrochée à la boutonnière protège également des sorcières et du mauvais œil. En Ardèche, les charretiers conservaient de la rue dans leur poche « pour empêcher les sorcières d'arrêter subitement leur attelage par leur mauvais regard ».
En Gironde, une feuille de rue portée sur soi procure le succès dans toutes les entreprises ; dans la même région, pour obtenir du travail ou de l'argent, on plaçait, devant le feu un vase de couleur noire rempli d'eau bénite et, dès qu'on obtenait l'ébullition, on y jetait à trois reprises une branche de rue en disant à chaque fois: « Ô rue ! belle rue ! toi si belle, fais que tout homme en passant apporte ici or et argent. » Dès qu'un homme passait, le contenu du vase était répandu devant la maison. Cette opération devait être pratiquée de bon matin.
En Italie, notamment à Venise, la présence de rue dans une maison porte bonheur aux membres de la famille.

ATTENTION :

Déconseillée aux femmes enceintes.
La manutention de la plante peut causer des réactions allergiques (photo-dermatites) semblables à celles de l'herbe à puce chez certaines personnes.
De grandes doses sont toxiques et provoquent la confusion mentale. L'huile essentielle peut même provoquer la mort.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.