Chez Marie
 









 



SABOT DE VÉNUS

Cypripedium pubescens
Famille des Orchidacées


NOMS COMMUNS :
Sabot de la Vierge

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des résines, des tanins, des glucosides

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le rhizome

DESCRIPTION :

Le sabot-de-Vénus est une orchidée vivace, de 50 cm de haut. Elle possède un rhizome rampant à longues racines écailleuses, une tige ronde supportant 3 à 5 feuilles lancéolées, embrassantes, aigües, plissées dans leur longueur. La fleur est le plus souvent solitaire, rarement par paire, avec des bractées foliacées dépassant la fleur. Elle est composée de sépales et pétales brun rouge, finement lancéolés et aigus, et d’un pétale médian labellé en forme de sabot de couleur jaune citron teinté de carmin à la base. La pollinisation, assurée par les insectes et surtout les abeilles, donne naissance à un fruit en capsule contenant de minuscules graines pulvérulentes.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du bassin méditerranéen, le souchet comestible pousse dans le monde entier, y compris en Inde. On récolte ses tubercules (appelés "amandes") en hiver et en été. Mais cette plante étant protégée un peu partout, il est formellement interdit de la cueillir.


PROPRIÉTÉS :

- Tonique
- Stimulante
- Antispasmodique

INDICATIONS :

- Troubles digestifs




UN PEU D'HISTOIRE :

Voici une jolie légende : Dans le petit vallon du Laus qui domine l'Avance apparut un matin d'été à la petite bergère Benoîte une belle dame toute illuminée de lumière, la tête ceinte d'églantines des Alpes, les pieds chaussés de pantoufles d'or. La Vierge Marie exprima ce jour-là à Benoîte sa volonté de voir s'ériger en ce lieu un temple pour y célébrer son culte puis disparut dans un nuage rose et remonta au ciel. Mais pendant son ascension, une pantoufle s'échappa du pied de la Vierge et tomba dans le bois de Puy-Cervier en traçant dans l'espace une auréole lumineuse.
Revenue de son émotion, Benoîte, le lendemain, dirigea ses moutons vers cette montagne pour y chercher la chaussure de la Belle Dame. Elle ne la découvrit pas, mais en cet endroit avait poussée dans la nuit des touffes d'une plante inconnue dont la fleur révélait la forme d'un sabot doré.

ATTENTION :

Cette plante est classifiée dans les espèces protégées. Ne pas arracher la racine.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.