Chez Marie
 









 



SAFRAN
Crocus sativus

Famille des Iridacées


NOMS COMMUNS :
Safran cultivé, Safran officinal, Safran d'automne, Safran du Gâtinais

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Un principe amer, une huile essentielle, des vitamines, un pigment, de l'amidon

PARTIES UTILISÉES :
Les stigmates

DESCRIPTION :

Le safran est une plante vivace à bulbe arrondi, charnu, blanc à l'intérieur, qui émet en dessous un faisceau de racines fibreuses. Les feuilles sont linéaires, étroites, creusées en gouttière, dressées, vert foncé dessus, blanchâtres dessous. Les fleurs, grandes, violettes, veinées de rouge, naissent par une ou trois de septembre à octobre, elles sont munies de longs stigmates. Le fruit est une capsule à 3 loges, oblongue, aigre, déhiscente, contenant des graines sphériques.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le safran aime les situations bien exposées, dans des terres bien fumées et sablonneuses. Le bulbe est planté durant l'été pour être changé de place tous les 2 ou 3 ans. La récolte des stigmates a lieu à l'épanouissement des fleurs. Ramassés délicatement, ils sont séchés dans un four ou, mieux, étalés sur un tamis que l'on suspend sur un lit de braises de sarments de vigne.


PROPRIÉTÉS :

- Stimulante
- Digestive
- Antispasmodique
- Emménagogue
- Expectorante


INDICATIONS :

- Fatigue
- Fièvre
- Mauvaise digestion
- Troubles menstruelles
- Ménopause
- Rhumatismes
- Toux
- Asthme


UN PEU D'HISTOIRE :

On disait jadis que le safran apportait la gaieté. Pour les Orientaux, il est symbole de sagesse; c'est la raison pour laquelle les vêtements des moines bouddhistes sont de cette couleur

 

USAGE CULINAIRE :

Très aromatique et légèrement amer, le safran parfume les soupes, les sauces et divers plats comme la paella. On l'emploie également pour colorer diverses préparations alimentaires telles que pâtisseries et riz.


ATTENTION :

A fortes doses, c'est-à-dire au-delà de 5g, le safran aurait des effets toxiques. La plante est donc déconseillée par voie orale et en cas de grossesse.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.