Chez Marie
 









 



SALSEPAREILLE
Smilax aspera
Famille des Liliacées


NOMS COMMUNS :
Liseron épineux, Liset piquant, Smilax rude, Gramont de montagne

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des hydrates de carbone, des sels minéraux, de l'acide ascorbique, du carotène

PARTIES UTILISÉES :
Les racines

DESCRIPTION :

La salsepareille est un arbuste à rhizome tubéreux, fauve, muni de très nombreuses radicelles longues et dures. La tige, sarmenteuse, est grimpante, articulée, garnie d'aiguillons. Les feuilles, alternes, pétiolées, coriaces, ont la forme d'un cœur aigu, elles sont munies à leur base de deux vrilles roulées en spirale. Les fleurs mâles et femelles sont blanches; visibles en été, elles sont réunies en petites ombelles longuement pédonculées. Le fruit est une baie qui renferme des graines.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Commune en Europe méridionale, la salsepareille s'accroche aux buissons, aux haies et aux autres plantes de son voisinage. Sa multiplication s'effectue par semis des graines au printemps. Les racines se récoltent à l'automne, lavées, coupées, elles sont séchées dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Dépurative
- Expectorante
- Laxative
- Diurétique

INDICATIONS :

- Acné
- Eczéma
- Psoriasis
- Impétigo


UN PEU D'HISTOIRE :

Il paraît que la salsepareille était capable d'attirer l'argent ! Sa racine, finement hachée et mêlée à de la cannelle aurait ce pouvoir.

 

USAGE CULINAIRE :

Les jeunes pousses de S. aspera  sont comestibles et très utilisés en Espagne, Italie et Turquie, où on les sert bouillis, avec de l'huile d'olive et du citron ou on en fait des omelettes.
 

ATTENTION :

Les baies sont toxiques.
Elle peut provoquer certains effets secondaires bénis, tels que gastralgies et troubles intestinaux.

AUTRES ESPÈCES :

Plusieurs espèces de salsepareille originaires des régions chaudes des deux Amériques, proches les unes des autres, ont longtemps employées comme dépuratives, sudorifiques et antisyphilitiques, en particulier Smilax aristolochiaefolia, S. febrifuga, S. medica, S. ornata et S. regelii.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.