Chez Marie
 









 



SALSIFIS DES PRÉS
Tragopon pratensis
Famille des Composées


NOMS COMMUNS :
Barbe de bouc, Salsifis sauvage, Salsifis bâtard, Barbouzet

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des glucides, des protéines, des graisses, des substances amères, des mucilages

PARTIES UTILISÉES :
Les racines et les feuilles

DESCRIPTION :

Le salsifis des prés est une plante herbacée bisannuelle, pouvant mesurer jusqu'à 60 cm de hauteur, dénuée de pubescence. La tige, dressée et généralement simple, est plus rarement rameuse. Les feuilles, étroites et lancéolées, sont disposées le long de la tige qui est gainée par la base élargie des feuilles elles-mêmes. En outre, elles sont longues, pointues et entières. Les fleurs sont réunies en inflorescences en capitule, de couleur jaune. Elles sont le plus souvent solitaires. Les fruits, allongés, ont une forme qui évoque un bec et ils se terminent par une touffe duveteuse.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Répandu dans le sud-est de l'Europe, elle est commune dans les prés humides, gras, et dans les pâturages alpins; elle peut se rencontrer jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. Les feuilles se récoltent durant la floraison, les racines au printemps ou en automne.


PROPRIÉTÉS :

- Dépurative
- Diurétique
- Sudorifère

INDICATIONS :

- Dépuratif de l'organisme
- Douleurs rhumatismales
- Verrues
- Goutte


UN PEU D'HISTOIRE :

Il était sans doute connu des Anciens puisqu'une représentation de sa racine figure sur une fresque de Pompéi; et ce sont les Italiens qui, les premiers, utilisèrent sa racine brun clair comme plante alimentaire; parce qu'ils le trouvaient dans les terrains rocailleux, ils le baptisèrent du nom de Sassefrica, celle qui frotte les pierres.

ATTENTION :

Ne pas consommer les graines !

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.