Chez Marie
 









 



SANICLE
Sanicula europaea
Famille des Ombellifères


NOMS COMMUNS :
Herbe de saint Laurent, Herbe aux vaches, Herbe aux charpentiers

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des saponines, une huile essentielle, des tanins, du mucilage, de la vitamine C

PARTIES UTILISÉES :
Les parties aériennes


DESCRIPTION :

La sanicle est une plante vivace à racine assez grosse, noueuse, brune, munie de nombreuses radicelles. Les tiges, qui peuvent atteindre 60 cm, sont cylindriques, striées, dressées, elles portent une ou deux feuilles. Celles-ci sont radiales et disposées en rosette, longuement pétiolées, divisées en 3 ou 5 lobes incisés et dentés, d'un beau vert lisse et luisantes. Les fleurs, petites, blanches, disposées en ombelles à l'extrémité des tiges, apparaissent de juin à septembre. Le fruit est globuleux, couvert de longues épines crochues.


CULTURE ET RÉCOLTE :

La sanicle est commune dans les régions centrales de l'Europe, elle préfère les bois humides, les endroits montueux, elle ne pousse pas au-dessus de 1 500 mètres d'altitude. Sa multiplication s'effectue par éclat des pieds à l'automne ou au printemps. La récolte des plantes a lieu durant l'été. On les fait sécher à plat ou en bouquets dans des locaux secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Astringente
- Vulnéraire
- Anti-inflammatoire
- Expectorante

INDICATIONS :

- Diarrhées
- Pertes blanches
- Dysenterie
- Blessures, contusions
- Angine


UN PEU D'HISTOIRE :

Baptisée, pour ses vertus cicatrisantes, "herbe de Saint Laurent", à la mémoire de celui qui fut étendu sur un gril de fer rouge par le préfet de Rome au IIIe siècle, la sanicle d'Europe fut célébrée par l'Ecole de Salerne.

ATTENTION :


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.