Chez Marie
 









 



SAXIFRAGE
Saxifraga granulata
Famille des Saxifragacées


NOMS COMMUNS :
Casse-pierre, Perce-pierre, Herbe à la gravelle, Saxifrage à bulbilles, Sanicle des montagnes

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, de la coumarine, une essence, des résines, des glucosides, de la vitamine C

PARTIES UTILISÉES :
Les racines et les feuilles

DESCRIPTION :

La saxifrage est une plante vivace à racine formée de nombreuses radicelles entremêlées de bulbilles. La tige, de 20 à 40 cm, est dressée, simple, visqueuse. Les feuilles, groupées en rosette à la base, sont longuement pétiolées, arrondies, légèrement en forme de cœur, bordées de grandes dentelures. Les fleurs, assez grandes et blanches, sont disposées en corymbe terminal. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses petites graines.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Très répandue en Europe, la saxifrage préfère les terrains siliceux, elle est rare au-dessus de 800 mètres d'altitude. Elle se multiplie par semis des graines ou division des touffes. Les feuilles se récoltent à la belle saison, de juillet à septembre, les racines à l'automne, on les fait sécher dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Emménagogue
- Expectorante
- Béchique

 

INDICATIONS :

- Calculs rénaux
- Règles insuffisantes
- Bronchite
- Affections urinaires


UN PEU D'HISTOIRE :

Un jour, en Bretagne, une méchante belle-mère ordonna à sa bru de planter une grosse graine noire sur un rocher, et de ne rentrer à la maison que lorsque celle-ci serait devenue une plante mangeable. La jeune fille pleura tant et plus que la mer augmenta de volume. Heureusement, sa bonne marraine l’aida à déjouer le sort et de la graine plantée dans le rocher naquit le Saxifrage dont on peut manger les côtes en vinaigrette.

ATTENTION :

 

AUTRES ESPÈCES :

La saxifrage de Sibérie (Bergenia crassifolia), originaire du nord-est de l'Asie, est souvent cultivé comme plante ornementale, mais possède également des propriétés anti-inflammatoires.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.