Chez Marie
 









 



SÉSAME

Sesamum indicum, syn. Sesamum orientale
Famille des Pédaliacées


NOMS COMMUNS :
Gigiri

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile, des protéines, de la vitamine A, de l'acide folique, des sels minéraux

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les graines et la racine

DESCRIPTION :

Le sésame est une plante annuelle de 30 cm à 2 m de haut, avec une tige de section carrée. Les feuilles sont molles, alternes, et de forme variable. Les fleurs de belle taille, sont blanches, roses ou mauves et donnent naissance à des capsules de 1 par 3 cm qui se forment à l'intérieur. Les capsules, à maturité, éclatent et laissent échapper des graines ovales, petites et plates d' 1 mm d'épaisseur. Les graines ne sont pas de couleur uniforme; elles peuvent jouer du blanc cassé au gris foncé en passant par l'orange clair et la couleur de miel blond


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Afrique, le sésame est cultivé en Asie surtout en Inde en Chine, dans les Balkans et au Mexique. Il prolifère sur les terrains argileux ou sablonneux et dans les régions où les températures moyennes sont élevées. Coupez la plante à ras du sol avant que les capsules n'éclatent. Mettez-les dans un sac. Quand les capsules sont sèches, frottez-les entre vos mains pour en extraire les graines. Conservez dans un contenant hermétique.


PROPRIÉTÉS :

- Laxatif léger
- Emolliente
- Diurétique
- Antirhumatismale

INDICATIONS :

- Abcès
- Brûlures
- Constipation
- Rhumatismes
 


UN PEU D'HISTOIRE :

Les anciens Assyriens croyaient que leurs dieux buvaient du vin de sésame comme prélude à la création du monde. Les brahmanes le considèrent comme un symbole de bonne chance et d'immortalité.
Avoir chez soi un pot rempli de graines de la plante, changées chaque mois, attire l'argent.

ATTENTION :

 


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.