Chez Marie
 









 



SOJA
Glycine soja
Famille des Fabacées


NOMS COMMUNS :
Haricot d'Asie, Soya, Fève à lait, Fève à l'huile

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des fibres, des glucides, des lipides, des protéines

PARTIES UTILISÉES :
Les graines

DESCRIPTION :

Le soja est une plante annuelle herbacée qui peut atteindre 1 à 1,50 mètre de haut et dont les variétés cultivées sont nombreuses. Il porte des feuilles alternes trifoliées et velues. Les fleurs, blanches ou violettes, sont regroupées en grappes. Le fruit (ou cosse) est une gousse brune, aplatie et velue, renfermant 2 à 4 graines (fèves) de la dimension d'un pois et de couleur variable.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Indochine, le soja est désormais cultivé dans les régions chaudes des zones tempérées. C'est la légumineuse la plus cultivée sur la planète et l'aliment végétal le plus nourrissant.


PROPRIÉTÉS :

- Reminéralisante

INDICATIONS :

- Hypercholestérolémie


UN PEU D'HISTOIRE :

La première mention du soja a été faite dans une série de documents écrits par l'empereur Sheng Nung en 2838 avant J.-C., dans lesquels ce dernier décrit différentes plantes de la Chine. Les plantes de soja ont été domestiquées entre le 17ème et le 11ème siècle avant J.-C. dans la partie Est de la Chine où elles étaient cultivées dans une culture vivrière. À partir de la Chine, le soja est apparu pour la première fois sur la côte américaine en 1765, utilisé comme poids neutre pour stabiliser un bateau. Le soja, cependant, n'est pas apparu au Canada avant 1893. Ce délai a peut-être été occasionné par le fait que le soja ne peut être cultivé au Canada que pendant les saisons chaudes.


ATTENTION :

Les graines de soja crues sont impropres à la consommation.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.