Chez Marie
 









 



STEVIA

Stevia rebaudian
Famille des Astéracées


NOMS COMMUNS :
Chanvre d'eau, herbe sucrée du Paraguay

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des glycosides, des hétérosides, des minéraux, des tanins, des vitamines

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles

DESCRIPTION :

Le stevia est un petit arbuste qui atteint 40 à 60 cm, parfois jusqu'à 1 mètre de hauteur et fleurit en août-septembre. Ses tiges faibles semi-ligneuses portent des feuilles alternées, les petites fleurs blanches apparaissent sur des têtes indéfinies.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du nord de l’Amérique du Sud (Brésil et Paraguay), aujourd’hui cultivé sur une base commerciale en Amérique centrale, au Brésil, au Paraguay, en Uruguay, aux États-Unis, en Russie, en Israël, en Thaïlande, en Chine, au Japon et en Corée. On fait sécher ses feuilles puis on les réduit en poudre (en prenant soin de retirer avec un tamis les nervures, qui ont un goût un peu amer).


PROPRIÉTÉS :

- Antivirale


INDICATIONS :

-
Hypertension
- Diabète


UN PEU D'HISTOIRE :

Les indiens Guarani ont utilisé pendant des siècles l'espèce Stevia rebaudiana comme édulcorant et comme plante médicinale. Ils l'appelaient caá-êhê, ce qui signifie herbe sucrée, et l'utilisaient pour adoucir l'amertume du maté.

ATTENTION :

Peut provoquer des allergies.
Certaines sources recommandent aux femmes enceintes et à celles qui allaitent d’éviter de consommer de grandes quantités de stevia.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.