Chez Marie
 









 



TOURNESOL
Helianthus annuus
Famille des Composées


NOMS COMMUNS :
Grand soleil, Fleur du Soleil, Hélianthe, Graine de perroquet

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des glucosides, de la résine, une huile, un colorant, de la saponine

PARTIES UTILISÉES :
Les sommités fleuries et les graines

DESCRIPTION :

Le tournesol est une plante herbacée, annuelle, dotée d'une racine fibreuse. La tige, simple ou rameuse, peut mesurer jusqu'à 3 mètres de haut et 10 cm de diamètre. Les feuilles, alternes, dotées d'un pétiole robuste, cordées ou triangulaires, sont couvertes de poils robustes. Les fleurs, réunies en énormes capitules, d'une largeur pouvant atteindre 30 cm, sont portés par des pédoncules renflés à la base de l'inflorescence. Le capitule est entouré de bractées semblables à des feuilles.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire des Etats-Unis, le tournesol est également très répandu dans nos jardins. Il est cultivé dans toutes les régions tempérées, surtout en Russie, en Hongrie et en Italie. Récolter les graines quand les têtes florales commencent à s'incliner. Les couper et les faire sécher. Une fois qu'elles sont bien sèches, les graines tombent facilement.

PROPRIÉTÉS :

- Antinévralgique
- Diurétique
- Fébrifuge
- Astringente
- Expectorante

INDICATIONS :

- Artériosclérose
- Fièvre
- Maux de tête
- Digestion difficile
- Bronchite


UN PEU D'HISTOIRE :

Selon une croyance américaine, si l'on grave un vœu sur le cœur d'une fleur de tournesol sur pied et si, lorsqu'elle se fane à l'automne, on peut toujours y distinguer les mots que l'on y a écrits, cela signifie que le vœu se réalisera avant la fin de l'année.
Le tournesol « Grand Soleil » est une plante très bénéfique : en avoir dans son jardin attire la chance.
Les graines de Grand Soleil favorisent la fécondation d'une femme souffrant de stérilité et, dans certaines régions d'Europe centrale, particulièrement en Hongrie et en Tchécoslovaquie, promettent un garçon à celle qui, en début de grossesse, en dépose sur le rebord de sa fenêtre.

USAGE CULINAIRE :

Les graines crues ou grillées peuvent être mangées comme des noisettes, les boutons floraux se préparent comme des artichauts mais se consomment aussi en salade.
 

ATTENTION :


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.