Chez Marie
 









 



TRÈFLE DES PRÉS
Trifolium pratense
Famille des Légumineuses


NOMS COMMUNS :
Trèfle rouge, Miel des prés

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, des résines, des isoflavones, des coumarines, une huile essentielle

PARTIES UTILISÉES :
Les capitules

DESCRIPTION :

Le trèfle des prés est une plante vivace à racine à pivot robuste. La tige, ramifiée, feuillée, pouvant mesurer jusqu'à 50 cm de haut, souvent rougeâtre, est légèrement pubescente. Les feuilles inférieures sont longuement pétiolées, les feuilles sont sessiles. Les folioles composant les feuilles sont ovales ou elliptiques. Elles sony brièvement pétiolées, avec un bord entier ou à peine denticulé, d'un vert vif sur la face supérieure, et plus glauque en dessous. Elles portent généralement une tache claire. Les fleurs, petites, réunies en capitules de forme sphérique, possèdent chacune un calice tubulaire campanulé. Les fruits, petits, sont renfermés dans le calice pubescent.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Répandu dans toute l'Europe, en Asie et en Afrique septentrionale et très commun en France, dans les prés de fauche, les bords de chemins, les champs à sols argileux et frais, il peut se trouver jusqu'à 1500-1600 mètres d'altitude. Les capitules sont récoltées dès leur ouverture, en été.


PROPRIÉTÉS :

- Expectorante
- Tonique
- Dépurative
- Diurétique
- Cholagogue

INDICATIONS :

- Toux
- Bronchites
- Affections cutanées


UN PEU D'HISTOIRE :

Le trèfle, qui permet à celui qui en porte quelques brins de se livrer sans danger à la magie, peut servir à un envoûtement d'amour : celui qui a été trempé dans de l'eau bénite, comme dans le Cher, rend irrésistible. En Espagne, le trèfle cueilli à la Saint-Jean et conservé dans sa maison est une amulette précieuse qui, en souvenir de sa présence dans l'étable de Bethléem, reverdit le jour de Noël.
Enfin, rêver de cette plante herbacée est de bon augure.
Les Américains soutiennent que si vous le mettez dans votre chaussure, la première personne du sexe opposée qui vous accompagnera en promenade sera votre futur conjoint. En France, pour que le présage amoureux s'accomplisse, il faut placer le trèfle dans de l'eau bénite (en Lorraine et en Valois), le cueillir à minuit ou une nuit de pleine lune (en Gironde), le mettre dans la poche de celui ou celle qu'on souhaite séduire, et, en Bretagne, se mettre à genoux pour le saisir avec les dents : le trèfle à quatre feuilles arraché dans ces conditions assure également la victoire à la lutte. Selon certains vieux manuscrits d'herboristerie, il est préférable de récolter le trèfle le lundi, d'être à jeun et de lui dire : « Je te veux pour l'amour. » Placer la plante magique dans le missel du prêtre, ou sur l'autel, le temps d'une messe augmente ses pouvoirs ; la passer un instant sous les narines de sa bien-aimée suffit à la rendre amoureuse.


ATTENTION :

A éviter durant la grossesse et l'allaitement.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.