Chez Marie
 









 



TUSSILAGE
Tussilago farfara
Famille des Astéracées


NOMS COMMUNS :
Pas d'âne, Pied de cheval, Herbe aux pattes, Taconnet, Herbe de saint Quirin

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des mucilages, des tanins, des substances amères, une huile essentielle, des glucides

PARTIES UTILISÉES :
Les feuilles et les fleurs

DESCRIPTION :

Le tussilage est une plante vivace à rhizome rampant, charnu, rameux. Les feuilles, longuement pétiolées, arrondies, en forme de cœur, dentées, blanchâtres dessous, vert clair dessus, groupées en partant du rhizome, n'apparaissent qu'après la floraison. Les fleurs, visibles de février à avril, groupées en capitules solitaires à l'extrémité des tiges florifères, sont recouvertes d'écailles rougeâtres et cotonneuses. Les fruits sont des akènes oblongs surmontés d'une aigrette blanche comme chez le séneçon.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Commun en Europe, le tussilage aime les terrains argileux, frais, humides, il peut pousser jusqu'à 2 400 mètres d'altitude. Sa multiplication s'opère par division des touffes ou séparation des rhizomes à l'automne. La récolte des fleurs s'effectue à leur épanouissement, les feuilles à leur complète formation. Elles sont séchées à plat dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Expectorante
- Tonique
- Antispasmodique

INDICATIONS :

- Toux
- Asthme
- Diarrhée


UN PEU D'HISTOIRE :

Porté aux nues par les médecins de l'Antiquité, couramment utilisé par leurs successeurs, il tomba dans l'oubli à l'avènement de la chimie; «mais, écrivait il y a cent ans un de ses défenseurs, il y a de grosses raisons pour qu'on y revienne».


ATTENTION :

En raison de la présence d'alcaloïdes pyrrolizidinques, dont on connaît mal la toxicité, il est vivement recommandé de ne pas prolonger le traitement par les fleurs de tussilage au-delà de 4 à 6 semaines consécutives.
Le tussilage est contre-indiqué chez la femme enceinte ou celle qui allaite.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.