Chez Marie
 









 



VANILLE

Vanilla planifolia, syn. V. fragans
Famille des Orchidacées


NOMS COMMUNS :
Vanille bourbon, Or noir

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des sucres, des minéraux, de la résine, du mucilage, du tanin

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le fruit

DESCRIPTION :

La vanille est une liane herbacée ou robuste qui peut atteindre entre 5 et 10 mètres de long. A l'opposé des feuilles naissent des racines adventives, capables de se fixer fortement à des supports. Les feuilles, ovales et lancéolées, sont brièvement pétiolées. L'inflorescence est axillaire, comportant une dizaine de fleurs blanches avec un labelle jaune, à marge ondulée. Le fruit est une longue capsule subcylindrique, charnue, contenant de nombreuses graines très petites, noires brillantes.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Amérique centrale, la vanille est aujourd'hui cultivée dans de nombreux pays. Ayant un tuteur indépendant, la fécondation du vanillier peut se faire manuellement, par des femmes appelées "Marieuses", ou aussi naturellement par des abeilles. Sa floraison dure quatre mois, de septembre à décembre, et sa récolte se fait du mois de juin au mois de septembre.


PROPRIÉTÉS :

- Digestive
- Stimulante
- Tonique
- Antiseptique
 

INDICATIONS :

-
Manque d'appétit
- Fièvre
- Rhumatismes
- Impuissance
- Rhumes


UN PEU D'HISTOIRE :

La vanille est découverte "aux Indes" par C.Colomb lors de son troisième voyage en septembre 1502. Dès que les espagnols mirent le pied à terre, les indigènes leur offrirent un chocolat parfumé à la vanille, le 'cacaoatl' des Aztèques. Ils nommaient la gousse de vanille 'tlilxochilt', mais comme ce nom était imprononçable, le 'vainilla' (petite gousse en espagnol) resta. Déjà la vanille était une épice de luxe pour les Aztèques, ils l'offraient à leur empereur comme tribu.

ATTENTION :

A hautes doses, elle peut provoquer des irritations et des inflammations.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.