Chez Marie
 









 



VARECH VÉSICULEUX
Fucus vesiculosus
Famille des Fucacées


NOMS COMMUNS :
Goémon, Laitue marine, Algue marine, Chêne marin, Algue brune

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des phénols, des polysaccharides, des minéraux, de l'iode, des vitamines

PARTIES UTILISÉES :
Le thalle

DESCRIPTION :

Le varech vésiculeux est une algue verte fraîche, brune en séchant, au thalle aplati, linéaire, ,qui peut dépasser 20 cm et qui porte de petites vésicules remplies d'air, incluses dans la partie membraneuse qui sert de flotteur. Certaines branches ont à leur extrémité des genres de poches qui sont les organes reproducteurs. Le thalle est attaché aux rochers par sa base munie de crampons.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Suffisamment abondant, le varech vésiculeux n'est pas cultivé. On le trouve en Atlantique, sur la Manche, dans les endroits rocheux. On récolte les algues pendant la période d'été, en les détachant des rochers. Celles qui sont rejetées par la mer seront quand même conservées pour les jardins. On les suspend ou on les étale au soleil jusqu'à séchage complet. Elles deviennent brunes et cassantes.


PROPRIÉTÉS :

- Fortifiante
- Stimulante
- Équilibrante


INDICATIONS :

- Goitre
- Obésité
- Rhumatismes et douleurs articulaires
- Fatigue


UN PEU D'HISTOIRE :

Dans certains ports bretons, avant même son baptême officiel et religieux, lorsqu'une coque de bateau était finie, on l'entourait d'une guirlande de varech, on l'aspergeait d'eau de mer et on récitait une formule pas vraiment catholique.
Au Croisic, les filles à marier jetaient l'aiguille de leur bonnet dans le varech de la Baie des Bonnes Femmes : si l'aiguille se plantait, la fille se marierait dans l'année.

ATTENTION :

La présence d'iode oblige à recommander un usage limité dans le temps et représente une contre-indication pour l'enfant.

AUTRES ESPÈCES :

Une autre espèce de varech, Fucus serratus, qui se trouve elle aussi en abondance sur les côtes de l'Atlantique, possède, comme F. vesiculosus, la propriété de réduire l'obésité sans danger et de façon régulière et progressive.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.