Chez Marie
 









 



VERVEINE DES INDES

Cymbopogon citratus
Famille des Poacées


NOMS COMMUNS :
Citronnelle, Lemon-grass, Herba à citron, Jonc odorant, Poudre de Sereh

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des monoterpènes, des flavonoïdes, des alcaloïdes, des protéines

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles et la racine

DESCRIPTION :

La verveine des Indes est une plante légèrement parfumée, de 1 mètre de haut, croissant en denses touffes, à rhizomes pourvus de fines radicelles. Les feuilles, étroites, lancéolées, arquées, retombantes, à nervure centrale jaunâtre, en font une plante élégante, évoquant l'herbe des pampas. De septembre à novembre, des fleurs jaunes, de 3 à 5 cm de long, se forment en panicules lâches, ramifiées.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du Sud de l'Inde et du Sri Lanka, la verveine des Indes est cultivé dans les régions tropicales du monde entier. Fleurissant rarement, cette espèce est multipliée par éclats de souches qui reprennent facilement et forment une touffe imposante qui pourra alors être redivisée, on peut aussi tailler à ras si elle prend trop de place, elle repoussera rapidement. Elle peut être cultivée en extérieur en région méditerranéenne, appréciant le plein soleil et se contentant de sols assez pauvres.


PROPRIÉTÉS :

- Antispasmodique
- Diurétique
- Tonique
- Digestive
- Antitussive

- Anti-inflammatoire

INDICATIONS :

- Troubles digestifs

- Rhumatismes
- Entorses
- Grippe
- Ballonnements



UN PEU D'HISTOIRE :

Cymbopogon, vient du grec 'kumbé' signifiant nacelle et 'pogon' barbe. On raconte qu'elle figurait dans la composition de l'huile sainte ( huile d'olive, cannelle, myrrhe et citronnelle).

USAGE CULINAIRE :

Les jeunes feuilles et les tiges sont employées dans les cuisines thaïlandaise, vietnamienne et antillaise. Leur goût citronné relève les poissons, les fruits de mer, l'ail et les piments.
 

ATTENTION :

Ne pas absorber l'huile essentielle sans avis médical.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.